JALMALV Val d'Oise
1988 : Jalmalv Paris Ile de France, présidée par Geneviève Delachenal, un des membres fondateurs de la Fédération, organise des conférences destinées à sensibiliser le public aux soins palliatifs et à l’accompagnement des personnes en fin de vie.
En 1990, quelques adhérents de Jalmalv Paris Ile de France, vivant sur le Val d’Oise, décident de créér une antenne dans le Val d’Oise, et dès Janvier 1991, l’antenne se structure comme une petite association dépendant de celle de Paris et est présidée par Marie Thérèse Bonsart. En novembre, elle organise à Saint Ouen l’Aumône, sa première conférence débat sur « accompagner les maladies en fin de vie ».
Des permanences d’accueil et d’écoute se mettent en place dans les mairies d’Eaubonne et de Saint Ouen l’Aumône.
Chaque année, l’Antenne organise des conférences débats sur des thèmes d’actualité.
En 1994, la première équipe de bénévoles préalablement formée à cette nouvelle mission, intègre le service de médecine du Dr André Bonnefond, après un temps de préparation des soignants à la venue des bénévoles et la signature d’une convention avec l’hôpital.
S’en suivent d’autres demandes :
En 1997 : Hôpital Charles Richet à Villiers le Bel dans le service de gériatrie et l’unité de soins palliatifs dirigés par le Docteur Anne Marie Ménard.
En 1998 : Hôpital d’Argenteuil, dans le service d’oncologie dirigé par le Docteur Arnaud Boutan Laroze.
En 2002 : Equipe mobile de soins palliatifs site de Pontoise avec le Docteur Thierry Kerguen et sur le site de Magny en vexin avec le Docteur Martine Kauffman.
Des groupes de paroles pour les bénévoles sont alors mis en place et animés par Gloria Chupin, psychologue.
Après 14ans d’existence, 3 responsables successifs, Marie Thérèse Bonsart, Claude Abramowitz et Josette Simon, fin 2004, il est décidé que le Val d’Oise et les Yvelines allaient devenir des associations autonomes. Un travail de préparation est alors organisé entre Paris et ses antennes, et le 29 mars 2005 JALMALV VAL D’OISE est officiellement enregistrée en sous-préfecture. Françoise Monet en prend la présidence, entourée d’une équipe dynamique et motivée.
Aujourd'hui, JALMALV Val d'Oise c'est :
4 bénévoles de structures
25 bénévoles d’accompagnements
4 représentants d’usagers
1 cellule écoute deuil de 4 personnes
L’association est soutenue financièrement par :
-
Le conseil départemental
-
35 communes du département
-
Les pompes funèbres générales
-
Les établissements hospitaliers dans lesquels les bénévoles interviennent
-
Ses adhérents au nombre 83
Ces fonds servent essentiellement à la formation des bénévoles.