top of page

Accompagnement des personnes endeuillées

La perte d’un proche est une épreuve qui ébranle profondément notre vie, notre identité et le sens de notre existence. Cette traversée du deuil peut nous faire ressentir une urgence de parole et de partage.
Mais dans notre société il y a peu de place, peu de disponibilité pour cet échange.
Au sein de l'association JALMALV Val d’Oise, les bénévoles de l'espace Ecoute Deuil sont là pour vous accueillir et vous proposent, si vous le désirez, de vous exprimer en toute confidentialité au téléphone, en individuel ou en groupe.
Elles sont formées à l'écoute et à l’accompagnement des personnes en deuil. Elles sont supervisées régulièrement et adhèrent aux principes de l'Association qui sont :
Confidentialité, gratuité, laïcité.

Historique de la création de l'espace "Ecoute deuil"

L’accompagnement auprès des personnes en fin de vie nous a fait prendre conscience que rien n’était fait auprès des familles pour les entourer dans ces moments éprouvants qui suivent la perte d’un être cher.
En 2003 deux bénévoles vont suivre une formation sur « le travail de deuil « pour être à l’écoute de personnes en deuil.
En 2004 des rencontres individuelles s’organisent et devant la demande de plusieurs participants, de pouvoir se rencontrer et parler de leur deuil, les bénévoles vont participer à des formations sur la co- animation.

A partir de 2008 un premier groupe d’entraide d’endeuillés avec 5 personnes voit le jour. 2 autres bénévoles ayant reçu les mêmes formations vont venir renforcer l’équipe.
Dans le même temps, nous sommes sollicités par des infirmières et assistantes sociales scolaires pour accompagner des jeunes en deuil. Un groupe d’entraide de 5 adolescents se met en place dans un lycée avec la participation de l’infirmière.
Au fil des années, nous sommes amenés à intervenir dans plusieurs établissements scolaires, de la maternelle au lycée, et parfois ces interventions se font dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Aujourd’hui ces rencontres ont lieu hors des établissements scolaires, mais dans les Maisons des Associations de différentes communes.
En 2011 l’Association organise une exposition itinérante ayant pour thème « Le sens de la vie » en direction des écoles primaires et des familles à Saint Prix, cette exposition a rencontré un franc succès.

En 2015, lancement de la formation « Osons parler de la vie et de la mort avec les enfants et les adolescents », avec une mallette de jeux créée à cet effet ; plusieurs bénévoles ont pu mettre en place des ateliers sur « Le cycle de la vie » dans le cadre des activités périscolaires, dans deux écoles de la ville de Domont. Là aussi un franc succès auprès des enfants. 
Au cours de l’année 2016 nous recevons plusieurs demandes d’accompagnement de personnes en deuil d’un enfant. Devant ce deuil bien spécifique nous avons mis en place un second groupe d’entraide.
En 2017 un groupe de travail « jeunes générations » voit le jour, avec pour projet de mettre en place des repères pour aider les parents, le monde éducatif et la médecine scolaire à aborder les questions de fin de vie, de mort et de deuil avec les enfants et adolescents. En 2021 lancement du portail de ressources « la vie, la mort, on en parle » 
En 2018 nous organisons des rencontres « café deuil », qui permettent à des personnes touchées par un deuil de venir parler de leur souffrance en toute confidentialité. De nombreuses formations ont été suivies au cours du temps par les bénévoles, entre autres : « Accompagner le deuil chez l’enfant et l’adolescent », « deuils traumatiques » « deuils après suicide ». Ils ont également participé en 2016 au Colloque éthique médical « Enfance et deuil » à St Dizier, au Congrès Vivre son deuil « jeunes en deuil » à Villeurbanne.


Aujourd’hui nous restons très sollicités, bien que les réunions ne puissent avoir lieu. Des échanges téléphoniques, des messages par mail, permettent aux personnes en deuil de garder le lien, de se soutenir et de sortir de l’isolement. Les rencontres individuelles, à domicile ou en foyer logement sont maintenues, dans le respect des règles sanitaires. Il est certain qu’à l’issue de cette crise sanitaire, beaucoup de personnes auront été touchées par un deuil, parfois très difficile à vivre. Plus que jamais, les bénévoles de l’espace Ecoute Deuil seront présents pour leur permettre d’exprimer leur souffrance, de la partager, et de pouvoir se reconstruire.

bottom of page